Formation Professionnelle

Formation courte

LE PLAISIR D’APPRENDRE UN MÉTIER MANUEL ET ARTISTIQUE

Formation Professionnelle courte

Tapisserie Villier Fabrication : pose et fixation de tentures murales

Le tapissier d’ameublement maîtrise l’ensemble des techniques nécessaires à l’élaboration des différentes phases de réfection d’un siège, incluant à la fois du mobilier classique et du mobilier contemporain.

Le métier de tapissier englobe le de l’ancien garnissage, la réparation des éléments structurels du fût (recollage des traverses, changement des chevilles…), choisir et appliquer les matériaux de rembourrage naturels ou modernes, préparer et découper les étoffes, recouvrir le mobilier et poser les finitions (franges, double-corde, clous décoratifs).

Lorsque la restauration s’avère être particulièrement délicate, il est en mesure de déléguer certaines tâches spécifiques à des partenaires (ébénistes, doreurs…) ou de s’orienter vers des collègues spécialisés. De plus, sa palette de compétences s’étend à la confection de rideaux et de coussins, à l’installation de tentures murales ou en plafond, contribuant ainsi à l’amélioration esthétique d’un espace de vie.

Durée de la formation :

21 h (3 jours × 7 h).

Rythme de la formation :

Formation en présentiel. Journées de 7h : 8h30–12h00 / 13h00– 16h30.

Dates de la formation :

A choisir sur le calendrier dédié à cette formation sur notre site internet

Candidature :

Candidatures ouvertes toute l'année.

À la suite d’un échange téléphonique avec la formatrice afin de valider votre projet, vous recevrez une confirmation par email sous 48 heures pour vous informer des prochaines étapes.

Profil des apprenants :

Tous publics : débutants encadrés et professionnels (tapissiers, décorateurs, artisans) souhaitant élargir leur offre aux tentures murales. Minutie et sens du travail bien fait indispensables.

Documents à télécharger

LE PLAISIR D’APPRENDRE UN MÉTIER MANUEL ET ARTISTIQUE

La formation

Initiation intensive aux techniques de pose de tentures murales (tissu tendu) : préparation des supports, pose du molleton, tension du tissu, finitions et contrôle qualité. L’objectif est d’acquérir une méthode professionnelle pour intervenir sur des chantiers de tapisserie murale (résidentiel, hôtellerie, patrimoine) avec exigence de précision et de durabilité.

Prérequis :

Aucun prérequis formel.

Parcours de recrutement :

• ÉTAPE 1 > Dossier de candidature
• ÉTAPE 2 > Entretien individuel
• ÉTAPE 3 > Validation du dossier
• ÉTAPE 4 > Entrée en formation

Équipe pédagogique :

Equipe technique dédiée
Aurélie Delmas • Cours pratiques
BacPro Couture floue, CAP Tapissier d’ameublement en siège. Abat-jouriste. Maitre artisan d’art Tapissier d’ameublement.

Cédric Dexet • Cours théoriques
Master II gestion & management Monument historique, CAP Tailleur de pierre, CAP Cordonnier, CAP Tapissier d’ameublement en siège, Abat-jouriste et Tapissier d’ameublement.

Fournitures :

Matériaux mis en oeuvre pendant la formation et inclus à la formation : support (contreplaqué marine) différents types de ouates et de tissus. Tenue : vêtements adaptés au travail d’atelier et de chantier.

Objectifs pédagogiques

• Préparer et vérifier les surfaces murales (planéité, hygrométrie, réparations).
• Poser le molleton et assurer ses raccords. • Tendre et fixer le tissu mural (sens, motifs, raccords, tensions).
• Réaliser des finitions impeccables (angles, encadrements, galons/ baguettes).
• Organiser l’intervention dans le temps imparti et contrôler la qualité finale.

LE PLAISIR D’APPRENDRE UN MÉTIER MANUEL ET ARTISTIQUE

Certificat de formation :

Attestation de formation professionnelle.

Coût de la formation

Tarif : 960 € HT (soit 45.70€/H ) (fournitures comprises). Financements possibles : fonds propres / entreprise, OPCO, FAFCEA artisans, autres aides selon statut. Accompagnement au montage des dossiers. Éligibilité CPF.

Tarif non assujetti à la TVA.

Ce montant englobe la totalité des dépenses réalisées (hors tissu et finitions) par l’organisme de formation pour cette cession de formation.

À l’issue de la formation

Montée en compétences pour ateliers de tapisserie d’ameublement, décorateurs, auto-entrepreneurs, artisans.

Les modules

Calendrier octobre 2025

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
29 septembre 2025
30 septembre 2025
1 octobre 2025
2 octobre 2025
3 octobre 2025
4 octobre 2025
5 octobre 2025
6 octobre 2025
7 octobre 2025
8 octobre 2025
9 octobre 2025
10 octobre 2025
11 octobre 2025
12 octobre 2025
13 octobre 2025
14 octobre 2025
15 octobre 2025
16 octobre 2025
17 octobre 2025
18 octobre 2025
19 octobre 2025
20 octobre 2025
21 octobre 2025
22 octobre 2025
23 octobre 2025
24 octobre 2025
25 octobre 2025
26 octobre 2025
27 octobre 2025(1 évènement)

8H30-16H30
27 octobre 2025 30 octobre 2025

28 octobre 2025(1 évènement)

8H30-16H30
27 octobre 2025 30 octobre 2025

29 octobre 2025(1 évènement)

8H30-16H30
27 octobre 2025 30 octobre 2025

30 octobre 2025(1 évènement)

8H30-16H30
27 octobre 2025 30 octobre 2025

31 octobre 2025
1 novembre 2025
2 novembre 2025

FAQ – Formation professionnelle : Tapisserie & tentures murales

1. Qu’entend-on par “tapisserie / tentures murales” ?

Il s’agit de revêtements muraux en textile — tissus tendus, panneaux capitonnés, tentures ou tapisseries — posés sur les murs pour décorer, habiller, isoler ou structurer un espace intérieur. Cela inclut les techniques de tapisserie d’ameublement appliquées aux murs, souvent avec choix de tissus d’ameublement, préparation du support, fixation, et finitions décoratives.

Le textile mural apporte chaleur visuelle et tactile, profondeur, douceur, relief et élégance — créant une ambiance cosy ou raffinée.

Il offre en outre des avantages utiles : meilleure isolation acoustique et thermique que des murs nus ou papier peint, réduction des réverbérations et confort acoustique, ce qui en fait une solution pertinente pour chambres, salons, bureaux ou lieux de vie.

Aux adultes en reconversion, artisans du meuble ou décoration, décorateurs d’intérieur, tapissiers désireux d’élargir leurs compétences, ainsi qu’à toute personne souhaitant apprendre à concevoir des décors textiles pour murs — que ce soit pour un usage professionnel ou personnel.

Patrons et prise de mesures adaptées à des murs, découpe et préparation de tissus d’ameublement, techniques de fixation (tissu tendu, agrafage, clous, baguettes, cadres), capitonnage ou rembourrage si nécessaire, finition (passepoils, bordures, ajustements), adaptation du design en fonction du style intérieur ou du projet, et conformité esthétique et technique.

Vous pourrez créer des panneaux muraux décoratifs, têtes de lit, tentures murales, tissus tendus pour salons ou chambres, revêtements textiles muraux pour restaurants ou lieux publics, panneaux acoustiques ou décoratifs, rénovations ou mises en valeur d’intérieurs anciens ou contemporains.

Outre l’aspect esthétique et décoratif, un mur textile contribue à améliorer le confort acoustique et thermique, apporte une ambiance chaleureuse et personnalisée, permet de masquer des défauts de murs ou des irrégularités, et offre une grande modularité (retirer, remplacer ou modifier le textile selon les besoins).

Non — la formation peut accueillir des débutants motivés, sans expérience en tapisserie. Toutefois, une sensibilité à l’esthétique, un goût pour le textile, et de la minutie manuelle sont un plus. Pour des projets complexes (capitonnage, panneaux techniques, tissus haut de gamme), une bonne autonomie et rigueur sont conseillées.

Création d’un atelier de décoration intérieure textile, collaboration avec décorateurs ou architectes d’intérieur, proposition de revêtements muraux haut de gamme, rénovation ou valorisation d’intérieurs anciens, offre de prestations personnalisées pour particuliers ou professionnels (restaurants, boutiques, chambres d’hôtes, etc.), ou simple usage personnel pour l’habitat.